Terrain d’aventure

 

Un espace pensé pour les enfants

Les villes sont faites pour les adultes : des rues pleines de voitures, des parkings, des dépose-minutes pour aller vite, des bancs trop hauts pour les enfants. Même les aires de jeux ressemblent à une obligation, avec leurs structures bien solides en plastique et leurs sols mous qui ne salissent pas. Mais souvent, les enfants les utilisent autrement : ils grimpent sur le toit du toboggan, le remontent à l’envers, ou ramassent des bâtons pour aménager une cuisine improvisée. Ces comportements sont naturels : ils testent leurs limites, stimulent leur créativité et répondent à des besoins instinctifs.

Les terrains d’aventure, un espace de liberté

Les terrains d’aventure répondent à ces besoins. Ici, les enfants ont à leur disposition des matériaux, des outils (oui, des vrais, ceux des adultes !), et peuvent s’inventer leurs propres territoires, construire ce qu’ils veulent. Et puis, qui n’a pas rêvé de construire une cabane de ses propres mains ? Sur un Terrain d’Aventure, ce rêve devient possible, et les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, sans contraintes inutiles.

 

 

Pourquoi un terrain d’aventure ?

Au Collectif Les Fol’Epis, on s’interroge sur la place des enfants en ville. Comment leur permettre d’avoir des espaces qui leur sont accessibles, où ils peuvent explorer et construire ? Alors, quand la mairie nous a proposé un terrain à Chantepie, on s’est dit que c’était l’occasion de se lancer dans un Terrain d’Aventure. C’est un projet qui nous tient à cœur, car il offre aux enfants un lieu où ils peuvent apprendre et s’approprier leur environnement de manière spontanée et libre.

Comment ça marche ?

Sur un Terrain d’Aventure, les enfants ont accès à des outils et des matériaux divers. Avec l’aide d’un adulte, ils apprennent à utiliser les outils en sécurité et une fois qu’ils sont à l’aise (un permis valide l’acquisition) ils peuvent se lancer seuls et construire ce qu’ils veulent : cabanes, ponts, balançoires… Les adultes encadrants du Terrain sont là pour les aider si besoin, mais l’idée est de laisser les enfants faire par eux-mêmes. Les parents, eux, laissent les choses se faire et profiter d’un café, d’un thé et de l’occasion pour papoter.

 

Où en est le projet ?

Après plusieurs réunions d’information, un petit groupe de Cantepiens s’est formé pour participer au projet. On cherche encore des matériaux, on prépare le terrain, et on s’organise pour les premières ouvertures. Il y a beaucoup de choses à faire, et chacun peut apporter son aide selon ses envies et compétences : installer le matériel, entretenir le terrain, être présent lors des moments d’ouverture…
Objectif : ouverture au printemps 2025 !

Envie de participer ?

Si vous voulez en savoir plus ou donner un coup de main, contactez-nous ! Nous serons ravis de partager avec vous l’aventure du futur Terrain d’Aventure de Chantepie.