Par un temps taquin, oscillant entre pluie fine et soleil timide, ce dimanche 17 novembre, nous avons refait une beauté à l’îlot fruitier Saint-Melaine. Nous avons taillé le fenouil, désherbé, planter aussi : des rhubarbes et des casseilles et trois arbres : un pommier « reines des reinettes », un figuier et un cognassier. L’ancien ne s’étant pas développé, nous l’avons remplacé.
Pendant que certains creusaient les trous pour accueillir le pommier et le cognassier, d’autres ont procédé à la récoltes des graines de fenouils et des feuilles de verveine citronnée (en vue d’une tisane ou pour agrémenter un plat). Belle manière d’échanger autour de nos pratiques alimentaires et de consommation des herbes et épices.
Puis, nous avons procédé au pralinage des racines du cognassier et nous avons mis en terre les arbres. Avant cela, nous avons ajouté du compost dans les trous et sur l’ensemble des parcelles de l’îlot. Nous avons enfin recouvert le tout du broyat mis à disposition par la mairie.
Nous espérons qu’à terme, ces plantations offrent une belle ombre à cet endroit, le temps d’un pique-nique ou d’un goûter. Les jeux pour enfants ajoutent un plus à cet îlot central et nous en avons tenu compte pour choisir les emplacements des nouveaux arbres.
L’après-midi, quelque peu venteux, a été l’occasion de cuisiner ensemble une compote avec quelques pommes ramassées sur l’espace public, complétées par des cagettes de Brin d’herbe.
Colette nous a fait part de sa technique pour une compote réussie : ne pas éplucher les pommes (sauf les parties « vraiment moches »), ajouter un peu de jus de pomme et passer un coup de mixeur quand les pommes sont cuites. Et voilà ! Une bonne compote de pomme chaude pour réchauffer les travailleurs du matin et les autres venus nous rejoindre pour l’occasion d’un goûter partagé.
A défaut d’une sono, Pierre-Yves a sorti son violon pour un interlude musical pendant que les autres discutaient en lavant et coupant les pommes. De beaux échanges ont eu lieu lors de cette compotée.
Merci à toutes et tous d’être venus pour cette plantation et compotée festive !