Une question posée sur le serveur discord du collectif : « Qui serait partant pour une balade oiseaux au domaine de Careil ? »…
Et il n’en fallait pas plus pour nous retrouver un samedi après-midi conduits par Etienne Rogeau, ornithologue, au bord d’un étang calme et foisonnant de centaines, peut-être même milliers d’oiseaux variés… Armés de jumelles et de livres d’identification, nous formions un petit groupe de 8 personnes. La balade fut courte si on regarde la distance parcourue ! Mais chaque percée entre les buissons nous offrait un point de vue privilégié pour admirer tout ce que l’étang comptait de canards sauvages, limicoles et échassiers.
Ce sont les canards souchets avec leur bec imposant et les fuligules morillons au plumage contrasté qui ont les premiers attiré notre regard : ils occupaient une large partie des eaux peu profondes du bord de l’étang.
Mais à y regarder de plus près, aidé par notre guide, nous avons rapidement identifié d’autres espèces moins abondantes parmi les oiseaux barbotant à la surface. Ainsi nous avons appris à faire la différence entre le fuligule milouin et la sarcelle d’hiver entre le canard chipeau et le canard siffleur…
L’après midi a été rythmée par les envols spectaculaires de centaines de vanneaux huppés, par l’arrivée soudaine d’une colonie de hérons garde-boeufs se posant à côté de leur cousin cendré, et par le vol majestueux de la grande aigrette.
Quelques minutes avant de partir, juste à côté des grands tadornes de Belon, c’est le minuscule grèbe castagneux, proche parent du très beau grèbe huppé, qui nous salué entre deux plongeons.
Et en retournant à la voiture, sur le chemin qui contourne le lac, survolés par les grands cormorans, nous avons eu la chance d’apercevoir le joli grimpereau des jardins se faufiler le long d’un tronc.
Une belle après-midi, riche en découvertes !