La mini-forêt cantepienne plantée mi-mars prend des couleurs

par Gaëlle Chapon, porteuse du projet mini-forêt Miyawaki

Issue du budget participatif 2021 de Chantepie, la mini-forêt s’est bien installée en moins de trois mois. Elle deviendra rapidement autonome mais elle a pour l’instant besoin d’un peu d’entretien et de surveillance ponctuelle. Une quinzaine de volontaires en prennent ainsi soin : les « gardiennes et gardiens de la forêt » : désherber une fois par mois, mesurer un échantillon d’arbres et d’arbustes deux fois par an, surveiller les épisodes de pluie pour éviter une période de sécheresse… Les services de la ville de Chantepie restent également disponibles s’il y a besoin d’un arrosage (ce fut le cas en mai). Un prochain rdv de désherbage convivial sera proposé courant juin.

Les gardien·nes en action au début du mois de mai : désherbage et marquage d’arbres choisis pour suivre leur croissance pendant les 3 premières années.

Il est très agréable de constater que la mini-forêt est un lieu de repos tranquille pour les oiseaux. Les ruches installées juste à proximité début mai pourront aussi fonctionner de façon complémentaire avec la mini-forêt.

Dans les nouveautés à venir : les arbres dont la croissance est suivie seront bientôt étiquetés avec des étiquettes en terre cuite  » faites maison « , un panneau d’information devrait être installé par la ville.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de volontaires, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : democratieparticipative@ville-chantepie.fr

Vous contribuerez ainsi activement à favoriser la biodiversité autour de nous.

12 juin 2022 | biodiversité