Quels sont les plantes et animaux sauvages présents dans les parcs, jardins, friches, haies, champs et bois de notre commune ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Cette plante aux fleurs blanches qui pousse dans le fossé à côté du champ des vaches est-elle comestible, médicinale ou bien toxique ? Attire-t-elle les pollinisateurs ? Quel est son intérêt dans l’écosystème de notre ville ? Que nous indique-t-elle sur l’état du sol dans lequel elle pousse ? Autant de questions auxquels on pourra répondre petit à petit, au fil des balades-inventaires.
Le principe est simple : nous partons en balade dans la ville, nous partageons nos connaissances, nous prenons des photos, nous cherchons ensemble à en savoir plus sur les énigmes qui se présenteront à nous grâce à différents outils. Puis nous finissons la balade par un temps de contribution à l’inventaire de la biodiversité mis en place par le collectif ici.
Cela permettra de recenser petit à petit les êtres vivants peuplant notre commune tout en aiguisant notre regard sur les multiples formes d’incarner la vie.